Bien démarrer son projet de scénario

Dans un article précédent, nous abordions les erreurs les plus courantes trouvées dans les scénarios en expertise… Le constant est sans appel : parmi les projets qui nous passent entre les mains, environ deux tiers des scénarios pourraient échapper à de grosses réécritures.

Il est décourageant d’avoir travaillé des mois pour s’entendre dire que l’on ne comprend rien à la proposition. Après analyse, quand on a compris qu’il faudra probablement jeter toute une partie de son travail à la poubelle, nombre d’auteurs sont tentés d’abandonner carrément le scénario. Il est possible de s’éviter de telles situations…

Pour cela, il faudrait que l’auteur prenne le soin de travailler plus longtemps et de façon plus précise au tout début du projet, entre l’idée, les prémisses et l’histoire.

C’est là que tout se joue, notamment concernant l’adéquation entre le fond et la forme, la stratégie narrative pour mieux raconter l’histoire, l’incarnation du propos par les personnages, la symbolique… C’est au moment où se tranchent des choix cruciaux qu’il faudrait pouvoir valider les orientations du projet.

Qu’est-ce que je veux raconter tout en racontant mon histoire ? Quel est le meilleur personnage pour le faire ? Comment se reconfigure l’histoire en fonction des nuances de sens que je veux apporter ? Quel est le point de vue ? …

La liste des questions semble fastidieuse à certains ! Il est bien naturel et plus simple de se laisser porter par l’enthousiasme, l’inspiration tout en ayant confiance en soi, en son instinct. Il est bien tentant d’entrer rapidement en écriture…

Pourtant, avec une réflexion menée à son terme au début, l’histoire s’écrit d’elle-même.

Mieux : parce que vous avez bordé tous les aspects du projet, parce que vous avez gravé dans le marbre les principes, le cadre dans lesquels s’épanouissent votre écriture et votre créativité, chaque idée survenant ensuite peut être analysée et jugée efficacement.

Cette idée est-elle pertinente ? Sert-elle bien le propos ? Raconte-t-elle mieux l’histoire ? …

L’une des clefs fondamentales, c’est le sens profond de votre scénario, le point de vue que vous développez à travers votre récit. De la précision de cette analyse du sens dépend beaucoup la suite de l’écriture. C’est pourquoi, dès le début, il peut être utile de rédiger déjà une note d’intention, pour soi-même.

Mais, pour vous aider dans cette réflexion et plus généralement pour y voir clair et ne rien oublier sur tous les aspects de votre scénario, nous avons conçu une prestation « Bien débuter mon projet ».

Trois heures d’entretien autour de votre projet et de votre démarche en tant qu’auteur. Une préparation écrite vous permettra de répondre à de nombreuses questions avant de compléter la réflexion avec votre consultant…

C’est une méthodologie efficace que vous pourrez ensuite reproduire sur tous vos autres projets !

Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, contactez-nous.
Coût : 110 €  / 3 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X