Réussir son pitch avec...

Pour que son projet puisse rencontrer son producteur ou ses partenaires financiers, encore faut-il être capable de le présenter sous son meilleur jour, d'en montrer tout le potentiel, à l'écrit, comme à l'oral.

Comment résumer ? Comment en parler ? Comment séduire ? 

Le pitch est une épreuve un peu injuste car nous ne sommes pas tous des orateurs nés. Heureusement, avec technique et entraînement, on peut tout à fait être en mesure de présenter son scénario en entretien ou devant une salle et un jury dans le cadre d'un festival.

Il faut non seulement créer et maîtriser le discours, mais aussi posséder les bases de l'art oratoire pour délivrer une prestation de qualité. Nous travaillons donc à la construction du pitch mais aussi, sur votre personnalité et votre capacité à incarner votre proposition.

Car à travers votre pitch vous dites non seulement "j'ai un bon projet" mais aussi "je suis la bonne personne pour écrire et travailler avec vous".

L'atelier

Contenus, formats, modalités...

L'OBJECTIF

Au baseball, le pitcher est celui qui lance la balle et donc, le jeu. Maintenant, c'est à vous de lancer l'idée de votre projet, de lui donner la "pitchnette" qui lance la réaction en chaîne. 

Apprendre les principes et les théories est une chose, les mettre en œuvre en est une autre. Les jeunes scénaristes qui ont tenté d'écrire leur premier film en suivant les manuels de dramaturgie connaissent bien ce problème ! Pour conserver l'envie d'apprendre et pour mesurer les bienfaits d'un enseignement, il faut pouvoir l'appliquer rapidement.

A la fin de l'atelier, vous aurez appris et compris comment structurer votre pitch, selon quels mécanismes et pour quelle finalité. Vous aurez travaillé concrètement sur un projet personnel et vous aurez répété devant le groupe votre prestation, afin de lever les blocages.

L'ART DU RÉSUMÉ

Le pitch est l'art de la concision. Pour le réussir, il faut choisir précisément chaque mot car vous avez peu de temps pour défendre votre projet. Dans nos ateliers, vous apprendrez quels sont les éléments essentiels de votre récit à faire passer, sur quels critères se décident les producteurs et surtout comment inciter votre auditoire à en savoir plus.

Vous apprendrez aussi à maîtriser votre stress devant ce qui apparaît à beaucoup comme une épreuve.

Vous pratiquerez dans une ambiance détendue et galvanisante afin de donner le meilleur de vous-même.

Contenus

Objectifs & enjeux du pitch
Marqueurs du potentiel du projet
Synthétiser, résumer
Éléments d’un bon pitch
Pouvoir évocatoire
Convaincre du sérieux de sa démarche
Quand pitcher ? À qui pitcher ?
Quel pitch pour quel format ?
Le pitch d’émotion, le pitch d’évolution
Critères d’évaluation du succès
L’intention & la motivation
Après le pitch : rendez-vous, contrat.

Proposition thématique & dramatique
La Logline
Un pitch en entonnoir
Résumer les personnages
Clichés & archétypes
Le fil du désir, l’objectif, l’enjeu
La précision et la concision de la langue
Les verbes d’action
Les 8 points de structure
La tension dans le pitch
Efficacité du style et oralité
Fonctionnement cérébral

Originalité

En expliquant les mécanismes psychologiques et physiologiques qui sont en œuvre dans un pitch, les participants sont en mesure de comprendre les causes et les effets des techniques qu'on leurs propose.

L'atelier aborde également la question de la tension narrative, de l'art du teasing et aborde des notions de développement personnel.

En outre, selon le besoin et le niveau des participants, des rappels pédagogiques peuvent être faits sur des notions de dramaturgie ou des informations se rapportant globalement au développement de projets.

Organisation

Le plus souvent, l'atelier se déroule en 2 jours, soit 8 heures de cours et de pratique.

Selon que la formation comprenne ou non des phases d'écriture et d'accompagnement, ou des modules complémentaires, l'atelier peut durer 4 jours pouvant être réparties en plusieurs demie-journée.

Les sessions de coaching personnalisées pour un auteur seul ou en duo peuvent être adaptées à la demande. Généralement, il s'agit de séances de 2 heures, renouvelables selon le besoin de chacun. Ces sessions sont axées sur la pratique plutôt que sur la théorie.

 

 

Modalités

Proposition thématique & dramatique
La Logline
Un pitch en entonnoir
Résumer les personnages
Clichés & archétypes
Le fil du désir, l’objectif, l’enjeu
La précision et la concision de la langue
Les verbes d’action
Les 8 points de structure
La tension dans le pitch
Efficacité du style et oralité
Fonctionnement cérébral

Modalités

Originalité

En expliquant les mécanismes psychologiques et physiologiques qui sont en œuvre dans un pitch, les participants sont en mesure de comprendre les causes et les effets des techniques qu'on leurs propose.

L'atelier aborde également la question de la tension narrative, de l'art du teasing et aborde des notions de développement personnel.

En outre, selon le besoin et le niveau des participants, des rappels pédagogiques peuvent être faits sur des notions de dramaturgie ou des informations se rapportant globalement au développement de projets.

Crédits photo : © Borzaya | Dreamstime.com - © Renphoto | iStock - © siteorigin.com - © Alisa Karpova | Dreamstime.com