L'Intelligence artificielle
au service des auteurs

Comment exploiter la puissance de l'outil sans perdre votre singularité d’auteur ?

Pourquoi nous parlons d’IA
et comment nous l’utilisons.

C’est notre rôle — en tant que consultants au scénario — de vous aider à faire des choix, à clarifier votre voix, à tirer parti de ces outils sans vous perdre dans la facilité.

Elle fait peur. Elle intrigue. Elle fascine.

L’intelligence artificielle est entrée dans le champ de l’écriture. Bonne ou mauvaise nouvelle : à vous de voir. Mais l’IA générative impacte tout le secteur audiovisuel.

Les auteurs peuvent en tirer parti à condition de savoir s’en servir et surtout d’avoir une vision éthique de son usage.

Chez Script-Services, nous avons pris le temps de tester, d’analyser, de détourner, puis de forger nos propres outils. Pas des gadgets. Des assistants de réflexion, taillés sur mesure pour les scénaristes.

Nous pensons que l’IA ne doit pas être vue comme un logiciel magique ni un concurrent total. Pour nous c’est un levier, un accélérateur, un partenaire.

Pour écrire de bonnes histoires personnelles et humaines, il faudra toujours des humains. Et peut-être toujours des post-it !

Nos outils, notre accompagnement.

Ce que nous proposons ici n’est pas une promesse de miracle.

C’est une boîte à outils — pour stimuler la créativité, affûter les dialogues, clarifier les intentions, enrichir la psychologie des personnages, structurer un récit ou déconstruire une idée. Pour vous obliger à aller plus loin !

  • 3 IA spécialisées (et amusantes).
  • Des formations ciblées.
  • Des accompagnements augmentés.

Mais rien ne remplace l’échange. Notre expertise humaine reste le fil rouge.

C’est dans le dialogue, parfois la contradiction et le regard partagé que les projets prennent toute leur force, leur vraie singularité, leur aspect le plus émotionnel.

C’est notre métier. Et dans ce nouveau paysage, il est plus utile que jamais.

De l'usage générique au positionnement spécialisé...

Les GPTs de Script-Services

Eirôn, assistant de création

Un GPT pour rester le maître du projet et avoir une démarche éthique.

Nous proposons un assistant dramaturgique pour accompagner les auteurs de fiction, du jaillissement de l’idée à l’élaboration avancée d’un projet scénaristique ou littéraire.

Il agit comme un catalyseur exigeant, structurant, toujours bienveillant. 

Il s’adapte au ton de son interlocuteur : discret ou stimulant, analytique ou imagé, avec un objectif constant : aider l’auteur à aller plus loin, avec précision, dans la construction d’une œuvre forte, personnelle et intelligemment structurée.

Utilisez-le pour accoucher de votre projet et non pour demander à l’IA de vous pondre un script clé en main.

Eirôn vous permettra de donner le meilleur de vous-même.

Karoo, un scripdoctor qui pique

Une création de Script-Services.fr, à utiliser avec des pincettes et un casque lourd.

Un peu cynique, mais terriblement attachant.
Il fume des aphorismes rouillés, crache sur les pitchs trop propres et détecte les failles narratives comme un chien truffier sous acide. En vrai professionnel, il vous aidera à doper la dramaturgie de vos projets.

Son kiff : débusquer les clichés, les impensés, les paresses et coller un bulletin scolaire moisi aux projets qui ronronnent. 

Ici, pas de pommade, pas de câlins. Juste un humour corrosif, une culture trop vaste pour être aimable et une mission : faire de vous de meilleurs auteurs, malgré vous.

Utilisez-le si vous avez un scénario, un projet, une idée… et un peu de fierté à sacrifier. Évitez-le si vous n’aimez pas qu’on mette les doigts dans vos incohérences.

Jacques, le psy de vos héros.

Si vous préférez explorer les zones d’ombre plutôt que de coller des étiquettes.

Jacques est un assistant spécialisé pour les scénaristes, romanciers et créateurs de fiction qui veulent donner à leurs personnages une profondeur psychologique authentique.

Il pointe les incohérences psychologiques et vous propose des pistes concrètes pour affiner vos protagonistes. Il ne crée pas à votre place : il vous accompagne, vous questionne, vous instruit.

Son approche allie rigueur théorique et sens narratif.

Vous avez un personnage qui semble « plat », stéréotypé ou incohérent, et vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi ? Vous écrivez une scène émotionnelle forte et doutez de sa crédibilité psychologique ?

Voici un outil exigeant, bienveillant et précis.

Nos formations & consultations

Comprendre, maîtriser, inventer avec l’IA

Chez Script-Services, nous proposons des formations qui vous permettent de maîtriser l’usage de l’IA dans une démarche d’auteur — exigeante, créative, responsable.

Suivez nos réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être au courant des prochaines sessions ! Toutes les infos en page contacts.

Masterclass
« Écrire avec l’IA »

Dans un format de 1 à 5 jours selon le degré de détail et le niveau des apprenants.

Formats : présentiel
ou distanciel live

Eligible AFDAS / France Travail / financement personnel.

Formations & consultations individuelles

Vous avez besoin d’un accompagnement au développement comprenant également une intervention humaine sur votre projet ou des conseils sur l’usage de l’IA ?

Nous proposons des formations sur-mesure, centrées sur vos besoins, adaptées à vos contraintes.

Possibilité de prise en charge. Devis sur demande.

Quelques questions à Antoine Cupial, consultant et formateur

Ce que l’IA change
pour les auteurs

Pourquoi former les auteurs à l’IA aujourd’hui ?

Parce qu’elle est déjà là : d’autres s’en servent, pourquoi pas vous ? Qu’on le veuille ou non, elle ne va pas disparaître. Oui, elle peut représenter une menace pour de nombreuses professions. Il faut encadrer, légiférer, contraindre peut-être, comme c’est le cas aux États-Unis avec l’accord WGA. Mais on aurait tort d’ignorer les opportunités. À condition d’avoir un cadre clair, éthique, une vraie conscience d’auteur. Il ne s’agit pas d’utiliser l’IA de façon compulsive, ni de lui déléguer l’acte d’écrire, même s’il y a ceux qui aiment vraiment écrire et ceux qui aiment surtout inventer des histoires. Dans tous les cas, l’IA ne doit pas être une baguette magique mais un levier créatif. Et puis l’IA pour un auteur ne sert pas qu’à créer et écrire, c’est ce qu’on apprend dans nos formations.

Comment l’utiliser sans tomber dans le cliché ou la standardisation ?

C’est LA grande question — et tout l’enjeu de la formation des auteurs. Utilisée sans finesse, l’IA produit des résultats banals. Génériques. Parfois franchement mauvais. Et surtout, elle a plein de biais culturels ! Mais si vous savez la pousser dans ses retranchements, lui poser les bonnes questions, détourner ses automatismes, elle devient un allié étonnant. Comme n’importe quel outil, il y a une technique… Ou plutôt : des techniques.

C’est pour cela que vous avez créé vos propres GPTs ?

Je porte cette idée que l’IA doit nous assister pour obtenir le meilleur de nous-mêmes plutôt que de nous obéir. La plupart des gens se perdent face à un agent conversationnel standard qui, je le répète, ne fait que manier des mots statistiquement, avec plein de biais. Et je ne crois pas aux plateformes d’IA dédiées au scénario, trop rigides et formatées comme il en existe sur le marché, car une IA peut faire beaucoup mieux que cela pour un auteur. Nous avons mis au point des GPTs, c’est à dire des petites applications spécialisées, capables d’intégrer ce qu’est un scénariste, la complexité d’un récit, de faire de la maïteutique. Comme je le fais avec les auteurs dans le cadre de mes consultations… Et en plus, ça peut être drôle.

Vous voulez être remplacé ?
Est-ce que l’IA peut se substituer à un scriptdoctor ?

Ca va, je dors tranquille ! Lors d’une consultation, il se passe tellement de choses sensibles, fines, humaines pour que l’IA s’y substitue. L’IA peut aider, parfois mieux parler que nous. Mais ce bon vieux post-it collé de travers à 2h du matin avec un doute existentiel ? Elle ne le connaît pas. Elle n’a jamais passé une nuit blanche après un synopsis refusé. Et puis, je vous donne un scoop : l’IA n’a qu’une connaissance statistique des émotions et des sentiments, qu’ils soient d’un auteur, d’un acteur, d’un personnage, d’un spectateur. Or écrire, c’est travailler sur les émotions et en provoquer. 

Quel est votre retour d’expérience personnel dans vos projets ?

Je suis technophile depuis l’adolescence. Avant d’être scénariste, j’ai cofondé des start-up. J’ai toujours aimé explorer les outils, tester, détourner les usages. Depuis Alan Turing, la frontière entre l’homme et la machine est une question centrale, mais ce qui se passe aujourd’hui avec les IA génératives est réellement bluffant. Je fais partie des auteurs qui ont écrit avant l’IA. Je n’en ai pas besoin, je sais faire sans. J’en use donc avec une grande tranquillité, car je ne suis pas en crise de légitimité en tant qu’auteur vis à vis des facilités qu’elle m’offre. Ce doit être un peu différent pour les auteurs qui débutent en ce moment… L’IA m’a aidé à aller plus loin, plus vite, parfois même à me surprendre moi-même. Et quand on travaille sous contrainte de temps ou avec plusieurs projets en parallèle, cet assistant devient un précieux allié.

 

Et si on parlait de vos besoins de formation ?

Dites-nous quels sont les ateliers qui vous intéressent ou ceux dont vous avez besoin... Nous concevons et organisons toute l'année des formations courtes et longues sur de nombreux sujets !