Boostez Pitchez Vendez votre projet !

01sept09:0005(sept 5)18:00Inscriptions ouvertesBoostez Pitchez Vendez votre projet !Faites passer votre projet du “ça se défend” au “ça s’impose”.Paris 10

Détails de l'événement

Vous avez un projet de court-métrage, long-métrage ou série ? Vous avez investi du temps, de l’énergie, peut-être même de la sueur… mais au moment de convaincre un producteur, un jury, un programmateur, les retours restent tièdes, évasifs, frustrants.
Et si le problème ne venait pas de votre idée, mais de la manière dont vous la présentez ?

Cette formation intensive de 5 jours vous propose un cadre stimulant et exigeant pour revoir en profondeur votre projet, renforcer son impact, muscler votre dossier et surtout apprendre à le pitcher de façon convaincante, fluide et marquante.
Accompagné·e par des professionnel·les du secteur (script-doctor, scénariste, coach de prise de parole, agent…), vous travaillerez à la fois le fond (vision d’auteur, cohérence dramaturgique, stratégie de positionnement) et la forme (éléments de langage, posture orale, techniques de communication).

✅ Vous apprendrez à :

  • Identifier et exprimer la singularité de votre projet
  • Formuler un pitch clair, structuré, accrocheur

  • Pitcher en scène, maîtriser l’art oratoire, gérer le stress et la mémoire

  • Préparer un rendez-vous avec un producteur et faire face aux questions

  • Améliorer votre dossier de présentation (note d’intention, synopsis, etc.)

  • Répondre aux besoins et aux enjeux du marché

  • Vous préparer pour les festivals, marchés et commissions

🎤 Pitch filmés, ateliers de réécriture, points théoriques, exercices sur la présence scénique, retours collectifs et coaching individuel jalonnent la formation pour vous permettre de progresser concrètement, jour après jour.

👉 5 jours, 5 modules, un projet béton et un pitch prêt à l’emploi.
Parce qu’un bon projet, c’est bien. Mais un projet clair, bien présenté, structuré et pitché avec panache ? C’est là que tout commence. 🎯

Public cible

Pour qui ?

Scénaristes / Auteurs / Réalisateurs disposant d’un projet écrit (V1 minimum)

Effectif

8 à 12 stagiaires encadrés par 3 formateurs + 1 professionnel invité

Prérequis et conditions de participation

– Disposer d’un ORDINATEUR PORTABLE équipé d’une suite bureautique (échanges de fichiers DOCx, XLS, PDF)
– Connaissance de la dramaturgie
– Accepter le règlement intérieur de la formation.

Horaire

1 septembre 2025 09:00 - 5 septembre 2025 18:00

Lieu

Paris 10

Passage Dubail, 75010 Paris, France

Accessibilité

Veuillez vous adresser à notre référente :

Christelle George  – 06 04 67 52 64 – christelle@script-services.fr

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Présentations avec slides et vidéo
  • Exercices pratiques
  • Explications théoriques
  • Études de cas
  • Séance de discussions ouvertes
  • Lecture de groupe


Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • ​Feuilles de présence
  • ​Mises en situation
  • Questionnaires d’auto-évaluation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • ​Attestation de fin de formation

Résultats de la formation

  • ​​Taux de recommandation
  • ​Réussites en auto-évaluation
  • ​Appréciation des formateurs

Objectifs pédagogiques et contenu

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Clarifier et renforcer le concept et l’univers d’une série.
  • Structurer les arches narratives et les personnages principaux.
  • Élaborer un dossier de présentation professionnel complet (bible).
  • Savoir pitcher sa série à l’oral de manière convaincante.
  • Comprendre les attentes du marché et les modalités de démarchage.


Contenu de la formation

  • Les séances de formation se suivent sur 5 jours consécutifs (intensifs).
  • Etude de cas
  • Chacun travaille sur son projet sous la houlette des consultants
  • Des séquences de discussion en groupe permettent d’échanger sur les projets
  • Des entretiens individuels sont menés en parallèle
  • Validation des savoir-faire théoriques et pratiques via questionnaires et mises en situation
  • Pitch des projets en fin de session

Tarif et financement

Tarif financement personnel : 500 €* ttc 

(* Si vous êtes membres des structures partenaires, indiquez-le sur le formulaire d’inscription, des réductions sont applicables)

Faites prendre en charge intégralement le coût de votre formation par l’AFDAS ou France Travail.

  • Dépôt de la demande 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
  • Dépôt de la demande 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi

Les personnes inscrites via l’AFDAS et France Travail sont prioritaires.

Les personnes en financement personnel sont mises en liste d’attente et seront averties 8 jours avant le début de la formation.

Comment postuler pour la formation ?

Rendez-vous sur cette page pour suivre la procédure d’inscription à nos formations !

Attention aux délais pour déposer vos dossiers de prise en charge de financement !

Délai d’accès

  • 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
  • 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi
  • 8 jours avant pour les financements personnels

Cliquez ici pour le : Formulaire d’inscription

Ou sinon, envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature formation Boostez Pitchez Vendez », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, France Travail, Financement personnel), et joignez un PDF comprenant :

– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).

Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.

Equipe pédagogique

Antoine Cupial : scénariste, consultant et formateur.

Scénariste, consultant en dramaturgie et formateur. Après un début de carrière dans le monde digital, il se consacre depuis 2006 à l’écriture pour le cinéma, la télévision et l’édition. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures et écoles, il est également le cofondateur avec Christelle George de Script-Services, agence de script-doctoring et de formation. En tant que consultant, il a accompagné plus de 130 projets en 2024 et intervient régulièrement auprès d’auteurs, de producteurs et d’institutions audiovisuelles. Son approche mêle expertise technique, pédagogie et une vision pragmatique du métier d’auteur à l’ère du numérique.

Christelle GEORGE : scénariste et consultante

Scénariste, dramaturge et script-doctor. Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit), Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries. Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.

https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/

Cécile CAMP : comédienne, coach pour la prise de parole en public

À sa sortie de l’ENSATT-Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle joue dans des mises en scène de Marcel Bozonnet, Olivier Py, Alain Ollivier,Marc Paquien, Jacques Vincey, Jean Lacornerie… Au cinéma, elle travaille avec Jean-Luc Godard dans « Eloge de l’amour », Stéphane Giusti, Jean-Pierre Mocky, Nicole Garcia… Elle est l’interprète de plusieurs séries et téléfilms (Engrenages, Profilage, Boulevard du palais…) réalisés par Jean-Marc Vervoort, Vincent Jamain, Klaus Biedermann, Manuel Boursinhac. Elle a récemment mis en scène Christine Culerier dans « Toxique » de Françoise Sagan. Cécile est également coach pour la prise de parole en public…

Et nos invités professionnels :

Marie-Servane Bargy, agent d’auteurs
Etienne Ement, consultant et scénariste

Organisateur

Script-Services

Script-Services regroupe des consultants pour l'écriture et formateurs afin de proposer des consultations et des formations, dans le domaine de l'audiovisuel, du cinéma et du théâtre, notamment.
Script-Services propose des formations toute l’année pour les auteur·rices, réalisateur·rices, comédien·nes et technicien·nes souhaitant se perfectionner, développer de nouvelles compétences ou approfondir la pratique de leur métier. Nos stages couvrent un large éventail de notions, depuis le travail de l’idée initiale, le développement de projets jusqu’à la présentation aux producteurs et diffuseurs. Notre approche unique inclut l’intervention de plusieurs consultants et professionnels selon le thème de la formation afin de garantir une connexion au monde professionnel. Les participants bénéficient d’une pédagogie active et immersive adaptée à leurs besoins.

En savoir plus

Partager cet événement