Vous avez un projet de court-métrage, long-métrage ou série ? Vous avez investi du temps, de l’énergie, peut-être même de la sueur… mais au moment de convaincre un producteur, un
Vous avez un projet de court-métrage, long-métrage ou série ? Vous avez investi du temps, de l’énergie, peut-être même de la sueur… mais au moment de convaincre un producteur, un jury, un programmateur, les retours restent tièdes, évasifs, frustrants.
Et si le problème ne venait pas de votre idée, mais de la manière dont vous la présentez ?
Cette formation intensive de 5 jours vous propose un cadre stimulant et exigeant pour revoir en profondeur votre projet, renforcer son impact, muscler votre dossier et surtout apprendre à le pitcher de façon convaincante, fluide et marquante.
Accompagné·e par des professionnel·les du secteur (script-doctor, scénariste, coach de prise de parole, agent…), vous travaillerez à la fois le fond (vision d’auteur, cohérence dramaturgique, stratégie de positionnement) et la forme (éléments de langage, posture orale, techniques de communication).
✅ Vous apprendrez à :
Formuler un pitch clair, structuré, accrocheur
Pitcher en scène, maîtriser l’art oratoire, gérer le stress et la mémoire
Préparer un rendez-vous avec un producteur et faire face aux questions
Améliorer votre dossier de présentation (note d’intention, synopsis, etc.)
Répondre aux besoins et aux enjeux du marché
Vous préparer pour les festivals, marchés et commissions
🎤 Pitch filmés, ateliers de réécriture, points théoriques, exercices sur la présence scénique, retours collectifs et coaching individuel jalonnent la formation pour vous permettre de progresser concrètement, jour après jour.
👉 5 jours, 5 modules, un projet béton et un pitch prêt à l’emploi.
Parce qu’un bon projet, c’est bien. Mais un projet clair, bien présenté, structuré et pitché avec panache ? C’est là que tout commence. 🎯
Pour qui ?
Scénaristes / Auteurs / Réalisateurs disposant d’un projet écrit (V1 minimum)
Effectif
8 à 12 stagiaires encadrés par 3 formateurs + 1 professionnel invité
Prérequis et conditions de participation
– Disposer d’un ORDINATEUR PORTABLE équipé d’une suite bureautique (échanges de fichiers DOCx, XLS, PDF)
– Connaissance de la dramaturgie
– Accepter le règlement intérieur de la formation.
1 septembre 2025 09:00 - 5 septembre 2025 18:00
Paris 10
Passage Dubail, 75010 Paris, France
Veuillez vous adresser à notre référente :
Christelle George – 06 04 67 52 64 – christelle@script-services.fr
Moyens pédagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
Résultats de la formation
Objectifs pédagogiques de la formation
Contenu de la formation
Tarif financement personnel : 500 €* ttc
(* Si vous êtes membres des structures partenaires, indiquez-le sur le formulaire d’inscription, des réductions sont applicables)
Faites prendre en charge intégralement le coût de votre formation par l’AFDAS ou France Travail.
Les personnes inscrites via l’AFDAS et France Travail sont prioritaires.
Les personnes en financement personnel sont mises en liste d’attente et seront averties 8 jours avant le début de la formation.
Rendez-vous sur cette page pour suivre la procédure d’inscription à nos formations !
Attention aux délais pour déposer vos dossiers de prise en charge de financement !
Délai d’accès
Cliquez ici pour le : Formulaire d’inscription
Ou sinon, envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature formation Boostez Pitchez Vendez », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, France Travail, Financement personnel), et joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
Antoine Cupial : scénariste, consultant et formateur.
Scénariste, consultant en dramaturgie et formateur. Après un début de carrière dans le monde digital, il se consacre depuis 2006 à l’écriture pour le cinéma, la télévision et l’édition. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures et écoles, il est également le cofondateur avec Christelle George de Script-Services, agence de script-doctoring et de formation. En tant que consultant, il a accompagné plus de 130 projets en 2024 et intervient régulièrement auprès d’auteurs, de producteurs et d’institutions audiovisuelles. Son approche mêle expertise technique, pédagogie et une vision pragmatique du métier d’auteur à l’ère du numérique.
Christelle GEORGE : scénariste et consultante
Scénariste, dramaturge et script-doctor. Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit), Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries. Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Cécile CAMP : comédienne, coach pour la prise de parole en public
À sa sortie de l’ENSATT-Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle joue dans des mises en scène de Marcel Bozonnet, Olivier Py, Alain Ollivier,Marc Paquien, Jacques Vincey, Jean Lacornerie… Au cinéma, elle travaille avec Jean-Luc Godard dans « Eloge de l’amour », Stéphane Giusti, Jean-Pierre Mocky, Nicole Garcia… Elle est l’interprète de plusieurs séries et téléfilms (Engrenages, Profilage, Boulevard du palais…) réalisés par Jean-Marc Vervoort, Vincent Jamain, Klaus Biedermann, Manuel Boursinhac. Elle a récemment mis en scène Christine Culerier dans « Toxique » de Françoise Sagan. Cécile est également coach pour la prise de parole en public…
Et nos invités professionnels :
Marie-Servane Bargy, agent d’auteurs
Etienne Ement, consultant et scénariste