Écrire un polar pour la télé ? Suivez les guides : Luc Chaumar et Jean-Marie Chavent ! Bienvenue dans un parcours de formation pensé pour celles et ceux qui
Écrire un polar pour la télé ? Suivez les guides : Luc Chaumar et Jean-Marie Chavent !
Bienvenue dans un parcours de formation pensé pour celles et ceux qui veulent plonger dans l’univers des séries policières françaises… et en sortir avec un projet solide, crédible et captivant, qui pourra partir bientôt chez les producteurs !
En cinq modules pratiques (intensifs mais joyeusement stimulants), vous apprendrez à écrire un bon vieux « Meurtres à… » — avec une vraie histoire locale, des personnages attachants et une structure qui tient la route.
Qu’est-ce qu’un scénariste de série télé fait vraiment ? Qu’est-ce que ça implique d’écrire pour une collection comme Meurtres à… ? Vous découvrirez les coulisses de la télé française, les spécificités du marché, et ce que ça change concrètement dans votre manière d’écrire.
💡 Objectif : comprendre les enjeux narratifs, économiques et artistiques d’un genre aussi codé qu’apprécié du public.
Une bonne idée ne suffit pas, encore faut-il qu’elle rentre dans le concept. Entre inspiration et contraintes :
Quels sont les codes de la collection ? • Quelles sont les règles de production à respecter ? • Comment choisir la bonne région, le bon décor, la bonne arène narrative ?
Et surtout, comment transformer une idée en concept fort, avec des propositions dramatiques et thématiques claires.
🗺️ Spoiler : l’arène et l’histoire locale, ce n’est pas qu’un joli mot. C’est le cœur de la série.
Dans ce module, on vous propose de :
• Créer des personnages crédibles et marquants • Rédiger une fiche perso spécial polar • Travailler les relations entre les protagonistes • Renforcer les conflits, les motivations, les parcours psychologiques.
👮♀️👨⚕️🧓 Que ce soit le flic, le suspect ou la victime : on construit un réseau cohérent et vivant.
Bienvenue dans l’atelier de mécanique du récit. On entre dans le dur avec :
• Les bases de la tension dramatique • Le principe d’incertitude (votre meilleur ami dans un polar) • La gestion des sous-intrigues sans perdre le fil
• Et bien sûr, les grands points de structure qui donnent forme et rythme à l’épisode.
📐 De quoi tenir le spectateur en haleine jusqu’à la toute dernière scène.
Là, on passe à la concrétisation :
• Comment rédiger un synopsis efficace, lisible et vendeur ?
• Comment présenter son projet sans perdre personne en route ?
• Comment pitcher son idée à l’oral, que ce soit face à un producteur, un diffuseur ou un jury ?
🎤 Bref, vous apprenez à défendre votre projet comme un pro, car maintenant, vous avez un vrai projet !
👉 Et tout au long de la formation, vous serez accompagné.e, conseillé.e, challengé.e… dans une ambiance studieuse mais bienveillante par des auteurs qui ont écrit plusieurs épisodes de la série.
Pour qui ?
Scénaristes / Auteurs / Réalisateurs de tous niveaux
Professionnel.le.s du spectacle vivant et du cinéma souhaitant s’initier à l’écriture.
Effectif
8 à 12 stagiaires encadrés par 2 formateurs.
Prérequis et conditions de participation
– Disposer d’un ORDINATEUR PORTABLE équipé d’une suite bureautique (échanges de fichiers DOCx, XLS, PDF)
– Connaissance de la dramaturgie
– Avoir vu au moins un épisode de la série
– Accepter le règlement intérieur de la formation.
23 juin 2025 09:00 - 27 juin 2025 18:00
BORDEAUX
Veuillez vous adresser à notre référente :
Christelle George – 06 04 67 52 64 – christelle@script-services.fr
Moyens pédagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
Résultats de la formation
Objectifs pédagogiques de la formation
Contenu de la formation
Tarif financement personnel : 450 €* ttc
(* Si vous êtes membres des structures partenaires, indiquez-le sur le formulaire d’inscription, des réductions sont applicables)
Faites prendre en charge intégralement le coût de votre formation par l’AFDAS ou France Travail.
Les personnes inscrites via l’AFDAS et France Travail sont prioritaires.
Les personnes en financement personnel sont mises en liste d’attente et seront averties 8 jours avant le début de la formation.
Rendez-vous sur cette page pour suivre la procédure d’inscription à nos formations !
Attention aux délais pour déposer vos dossiers de prise en charge de financement !
Délai d’accès
Cliquez ici pour le : Formulaire d’inscription
Ou sinon, envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature à Meurtres à – Session Bordeaux », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, France Travail, Financement personnel), et joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
Luc Chaumar
Auteur de plusieurs épisodes de Meurtres à…, Luc Chaumar passe des années à écrire et à jouer des pièces de café-théâtre, notamment sous la direction de Claude Pinoteau, Robert Enrico, John Berry, Charles Bitch ou Jacques Malaterre. En 2000, Roland Magdane est sensible à son écriture et ils écrivent ensemble de nombreux sketchs. Plus tard, il participe à l’écriture d’épisodes de nombreuses séries télévisées telles que Avocats et associés, Plus belle la vie, Cinq sœurs, Famille d’accueil (avec Virginie Lemoine) ou Sauveur Giordano (avec Pierre Arditi, entre autres).
https://www.quellebellehistoire.com/auteurs/luc-chaumar/
Jean-Marie Chavent
Scénariste chevronné de la télévision française, reconnu pour sa contribution à plusieurs séries policières à succès. Il a notamment co-écrit des épisodes de Caïn, Candice Renoir, Khader Cherif, Tandem, Cassandre, et Julie Lescaut. En 2019, il a co-écrit avec Luc Chaumar le téléfilm Meurtres à Toulouse, diffusé sur France 3, qui a rencontré un large succès d’audience. Avec une expérience riche et diversifiée, Jean-Marie Chavent partage son savoir-faire en tant que formateur, accompagnant les auteurs dans la création de récits captivants pour la télévision.